Festival d’art des femmes :

Immigrant, réfugié et

Racialisé

Vendredi 2 août au dimanche 4 août 2019

Saw Gallery (Cour des Arts)

67 rue Nicholas, Ottawa, ON K1N 7B9

 

Aymara est une peintre, une productrice de musique et une artiste de performance qui explore les limites discursives de l'art, mélangeant différentes disciplines et techniques dans ses œuvres.

Aymara

 

Aymara Alvarado Sanchez

Après avoir étudié le dessin, la peinture et la sculpture à l'Académie de San Carlos à Mexico, Aymara Alvarado Sanchez a suivi les traces de son grand-père Carlos Alvarado Lang, un graveur respecté. Son admiration pour les peintres classiques l'a amenée à expérimenter les techniques traditionnelles (huile sur toile et feuille d'or). Son approche actuelle la pousse à combiner les méthodes anciennes et nouvelles, dans l'espoir d'abolir leurs frontières et de se plonger dans les différences culturelles et environnementales.

 

Depuis 2005, Aymara explore le monde des performances et des films. Avec un style avant-gardiste, Aymara vise à briser les dogmes de la société tout en explorant sa propre vulnérabilité. Selon ses propres mots: "Je veux être nu dans mon âme devant le public". L'impact de ses émotions fortes fait monter le spectateur hors de sa zone de confort, induisant un processus cathartique chez le spectateur.

 

En 2011, elle a reçu une bourse du CALQ (Conseil des Arts et des Lettres du Québec) qui lui a permis de poursuivre ses recherches et de travailler comme artiste professionnelle.

En 2012, Aymara a appris à jouer du saxophone et à chanter. Depuis, elle produit de la musique. Fouillant dans le processus d'improvisation, elle mélange des chansons chamaniques ancestrales avec de la musique électronique, jazz et expérimentale, créant une atmosphère mystérieuse et sensuelle. Pleine de liberté et évitant les répétitions, Aymara entend se métamorphoser en femme-médecine. Ses performances sont fondées sur les principes du respect de la vie, de la conscience et de la vérité dans l'art.

 

© 2020 par la Coalition des artistes multiculturels.

+1 (819) 962-2622

©2019 by The Multicultural Artists´ Coalition. 

Women´s Art Festival:

Immigrant, Refugee, and 

Racialized

Friday, August 2nd to Sunday, August 4th, 2019

Saw Gallery (Arts Court)​

67 Nicholas St, Ottawa, ON K1N 7B9

 

Aymara is a painter, music producer, and performance artist that explores the discursive boundaries of art, mixing different disciplines and techniques into her artwork.

Aymara 

 

Aymara Alvarado Sanchez

After studying drawing, painting, and sculpture at the Academy of San Carlos in Mexico City, Aymara Alvarado Sanchez followed the footsteps of her grandfather Carlos Alvarado Lang who was a respected engraver. Her admiration for classical painters led her to experiment with traditional technics (oil on canvas and gold leaf). Her current approach drives her to combine old and new methods, hoping to abolish their boundaries, and delving into cultural and environmental differences.

 

Since 2005 Aymara has been exploring the world of performances and movies. With an Avant-Garde style, Aymara aims to break the dogmas of society while exploring her own vulnerability. In her own words: "I want to be naked in my soul before the audience". The impact of her strong emotions rises the spectator outside their comfort zone, inducing a cathartic process in the viewer. 

 

In 2011, she received a grant from CALQ (Conseil des Arts et des Lettres du Québec) that allowed her to continue her research and work as a professional artist. 

 

In 2012, Aymara learned how to play the saxophone and sing. Since then, she has been producing music. Digging into the process of improvisation, she mixes ancestral shamanic songs with electronic, jazz, and experimental music, creating a mysterious and sensual atmosphere. Flowing with freedom, and avoiding repetition, Aymara intends to metamorphose herself into a medicine woman. Her performances are grounded in the principles of respect for life, consciousness, and truth in art.