Festival d’art des femmes :

Immigrant, réfugié et

Racialisé

Vendredi 2 août au dimanche 4 août 2019

Saw Gallery (Cour des Arts)

67 rue Nicholas, Ottawa, ON K1N 7B9

 

Azra Rashid est une cinéaste basée à Montréal et boursière postdoctorale au département de genre et études culturelles de l'Université de Sydney. La recherche académique d'Azra se concentre sur les témoignages et les représentations du genre dans les discours de génocide. Sa pratique cinématographique se concentre plus généralement sur les expériences de genre et les droits des femmes.

Azra Rashid

 

UNE PLACE DE FEMME

Synopsis

Les femmes sont touchées différemment de leurs homologues masculins dans le génocide. Comme on l'a vu au Cambodge et au Rwanda, après qu'une grande majorité d'hommes ont été tués dans le génocide, les femmes ont de nouveau été confrontées à la question de la survie. De même, les femmes des Premières Nations ont dû naviguer sur le terrain des affaires après le génocide, les pensionnats indiens et d'autres atrocités commises contre leur peuple au Canada. Pour répondre à leurs besoins économiques dans des communautés ravagées par des conflits et des traumatismes sans infrastructure, les femmes acquièrent de nouvelles compétences pour survivre, notamment comment démarrer et gérer leur propre entreprise. C'est la raison pour laquelle de nombreux marchés urbains au Rwanda et au Cambodge sont aujourd'hui dominés par des vendeuses et de nombreuses femmes des Premières Nations retournent dans les centres-villes pour aider leurs entreprises à se développer. Il s'agit d'un film sur Inez, une femme Nuxalk de Bella Coola, Ange du Rwanda, et Nimola et Kunthea du Cambodge, qui sont des survivantes du génocide et possèdent de petits restaurants dans leurs communautés. Ce film examine les liens entre la nourriture, la politique et la survie, plus précisément, il explore les luttes auxquelles sont confrontées les femmes entrepreneurs et la façon dont leurs vies sont affectées par la politique et l'économie mondiales.

Déclaration artistique

Mes films tentent de mettre les arts créatifs et la recherche universitaire au service de l'activisme des droits des femmes. La recherche universitaire enracinée dans l'art créatif comble le fossé entre la théorie et la pratique créative en se concentrant sur l'art créatif comme étant compatible avec la théorie et en offrant un aperçu des problèmes réels dans le monde réel, rendant la recherche fondée sur la pratique autoréflexive. En tant que cinéaste féministe sud-asiatique, c'est ma propre réalité vécue de ma race et de mon sexe qui a guidé mes recherches et ma pratique de cinéaste. L'objectif de mon travail a été de faire sortir les expériences des femmes et de leurs histoires du domaine privé et public et de remettre en question la lecture hégémonique des expériences de genre. Dans mon travail, j'essaye de nommer les expériences et les individus qui étaient auparavant réduits au silence en faveur du collectif.

 

© 2020 par la Coalition des artistes multiculturels.

+1 (819) 962-2622

©2019 by The Multicultural Artists´ Coalition. 

Women´s Art Festival:

Immigrant, Refugee, and 

Racialized

Friday, August 2nd to Sunday, August 4th, 2019

Saw Gallery (Arts Court)​

67 Nicholas St, Ottawa, ON K1N 7B9

 

Azra Rashid is a Montreal-based filmmaker and postdoctoral fellow in the department of Gender and Cultural Studies at the University of Sydney. Azra’s academic research is focused on testimony and representations of gender in discourses of genocide. Her film practice is focused more generally on gendered experiences and women’s rights.

Azra Rashid

 

A WOMAN´S PLACE

Synopsis

Women are impacted differently from their male counterparts in genocide. As seen in Cambodia and Rwanda, after a vast majority of men were killed in genocide, women faced the issue of survival all over again. Similarly, women from the First Nations have had to navigate the business terrain after the genocide, residential schools and other atrocities committed against their people in Canada. To fulfill their economic needs in communities ravaged by conflict and trauma with no infrastructure, women are learning new skills to survive, including how to start and run their own businesses. That is the reason why many city markets in Rwanda and Cambodia today are dominated by women vendors and many First Nations women return to city centers to help their businesses grow. This is a film about Inez, a Nuxalk woman from Bella Coola, Ange from Rwanda, and Nimola and Kunthea from Cambodia, who are survivors of genocide and own small restaurants in their communities. This film examines the connections between food, politics, and survival, more specifically it explores the struggles faced by women entrepreneurs and the way their lives are impacted by global politics and economy.

Art Statement

My films attempt to put creative arts and academic research at the service of women’s rights activism. Academic research rooted in creative art closes the gap between theory and creative practice by focusing on creative art as being compatible with theory and offering insights into real problems in the real world, making practice-based research self-reflexive. As a South Asian feminist filmmaker, it is my own lived reality of my race and gender that has guided my research and my practice as a filmmaker. The focus of my work has been on bringing women’s experiences and their stories out of the private and into the public domain and challenging the hegemonic reading of gendered experiences. In my work, I attempt to name the experiences and individuals who were previously silenced in favour of the collective.