Festival d’art des femmes :

Immigrant, réfugié et

Racialisé

Vendredi 2 août au dimanche 4 août 2019

Saw Gallery (Cour des Arts)

67 rue Nicholas, Ottawa, ON K1N 7B9

 

Carmel A. Whittle est une artiste multidisciplinaire contemporaine, musicienne et cinéaste. Ses influences artistiques sont directement liées à son héritage mi'kmaq-irlandais de Terre-Neuve. Elle travaille dans le multimédia, a enregistré l'EP Felt Through the Bone avec Elizabeth Riley Band et a présenté des performances uniques mettant en vedette ses peintures et chansons originales. Les projets récents comprennent la facilitation des arts communautaires, la programmation artistique et l'organisation d'événements artistiques. Sa passion pour la documentation de l'expérience vécue à travers les arts visuels, la musique et la réalisation de films est un facteur important dans tout ce qu'elle fait, y compris la coproduction et la co-réalisation du film documentaire 1 contrairement 5 Agokwe-nini 2SLGBTQ + dans un récit de style interview.

Carmel Whittle

 

1 Contrairement 5 Agokwe-Nini (projection de film documentaire)

Dir. par Carmel Whittle & Howard Adler
Durée du film: 35 min
Langue: français
* Sujet mature

Synopsis

Le film «1 Contrary 5 Agokwe-Nini» est un film documentaire de style talk-show animé par le seul et unique «contraire» Alik Beavers (alias Sharp Dopler), et met en vedette 5 conférenciers invités Agokwe-nini: Ashley Grenstone, Benny Michaud, Theo Paradise-Ottawa, Kole Peplinski et Carmel Whittle. Ils discutent du genre, de la sexualité, de l'identité autochtone, des rôles traditionnels bispirituels, de la terminologie, de l'accès aux espaces cérémoniels et des espaces sûrs dans la société en général.

En Anishinaabemowin (la langue ojibwé), le monde est structuré autour de l'animation de l'univers - animé / inanimé, ou plus simplement vivant / mort - il n'est pas structuré autour du genre - masculin / féminin, lui / elle - comme beaucoup d'européens. langues. Ainsi, dans la vision du monde ojibwé, on peut dire que nous sommes moins préoccupés par son sexe et plus axés sur une bonne vie. En Anishinaabemowin, il y a des mots qui étaient traditionnellement utilisés pour décrire les personnes qui choisissaient de s'habiller et de vivre en femme ou en homme, quel que soit le sexe dans lequel elles sont nées. Ils ont assumé les rôles de genre dans lesquels ils se sentaient le plus à l'aise et c'était normal et socialement accepté dans les communautés anishinaabeg traditionnelles. Si quelqu'un se voyait attribuer une femme à la naissance, mais que plus tard dans la vie, il choisissait d'assumer les rôles de genre d'un homme, on l'appelait Agokwe-Nini, ce qui se traduit littéralement par «femme-sage-homme». Un autre mot est Ogichidaakwe (femme guerrière), qui a également été utilisé pour décrire une personne née de sexe féminin mais qui a choisi d'assumer les rôles de genre d'un homme.

Bio

Fondatrice de la Coalition des artistes autochtones et membre de la Coalition des artistes multiculturels, elle a codirigé, organisé et organisé le premier festival d'art populaire No Borders. Cette exposition et ce festival ont réuni des artistes et des publics des communautés des Premières Nations, des Métis, des Inuits, des immigrants et des réfugiés. En tant que coordinatrice de liaison avec les Autochtones et de sensibilisation communautaire, elle élabore des cadres pour mettre en œuvre les recommandations des appels à l'action Vérité et réconciliation (CVR). S'appuyant sur son expérience des arts communautaires et son engagement envers la justice sociale, Whittle travaille avec les communautés autochtones et non autochtones pour construire des ponts de compréhension par la conversation, l'art et la musique. En tant que coordonnatrice de studio et enseignante en art, elle a contribué au développement et à la promotion de programmes artistiques et de pratiques artistiques pour les adultes handicapés. Whittle est un membre actif du Thunderbird Sisters Collective, coprésident du Réseau des arts et de la santé d'Ottawa et membre du Réseau des arts et de la santé du Canada. Elle a exposé dans de nombreuses expositions d'art communautaires et de galerie et interprète régulièrement sa musique originale distinctive dans la région d'Ottawa. Elle est membre du comité d'équité et d'inclusion (EIC) de la Ville d'Ottawa et poursuit sa pratique artistique dans son studio d'Ottawa.

 

© 2020 par la Coalition des artistes multiculturels.

+1 (819) 962-2622

©2019 by The Multicultural Artists´ Coalition. 

Women´s Art Festival:

Immigrant, Refugee, and 

Racialized

Friday, August 2nd to Sunday, August 4th, 2019

Saw Gallery (Arts Court)​

67 Nicholas St, Ottawa, ON K1N 7B9

 

Carmel A. Whittle is a contemporary multi-disciplinary artist, musician, and filmmaker. Her influences in art are directly related to her Mi’kmaq-Irish Newfoundland heritage. She works in multimedia, has recorded the EP Felt Through the Bone with Elizabeth Riley Band, and has presented unique performances featuring her paintings and original songs. Recent projects include community arts facilitation, artistic programming and arts event organization. Her passion for documenting lived experience through visual arts, music, and filmmaking is an important factor in all that she does, including co-producing and co-directing the documentary film 1 contrary 5 Agokwe-nini 2SLGBTQ+ in an interview-style narrative.

Carmel Whittle

 

1 Contrary 5 Agokwe-Nini (Documentary Film Screening)

Dir. by Carmel Whittle & Howard Adler
Film Length: 35 mins
Language: English
* Mature Subject Matter

Synopsis

The film “1 Contrary 5 Agokwe-Nini” is a talk-show style documentary film hosted by the one and only ‘contrary’ Alik Beavers (aka Sharp Dopler), and features 5 Agokwe-nini guest speakers: Ashley Grenstone, Benny Michaud, Theo Paradise-Ottawa, Kole Peplinski and Carmel Whittle. They discuss gender, sexuality, Indigenous identity, traditional two-spirit roles, terminology, accessing ceremonial spaces, and safe spaces in mainstream society.

In Anishinaabemowin (the Ojibwe language), the world is structured around the animacy of the universe - animate/inanimate, or in simpler terms living/dead - it is not structured around gender - masculine/feminine, him/her - such as many European languages. Thus in the Ojibwe worldview, it can be said that we’re less concerned with one's gender and more focused on living a good life. In Anishinaabemowin, there are words that were traditionally used to describe people who chose to dress and live as a woman or a man, regardless of the gender they were born into. They took on the gender-roles they felt most comfortable in and this was normal and socially accepted in traditional Anishinaabeg communities. If someone was assigned female at birth, but later in life chose to take on the gender-roles of a man, they were called Agokwe-Nini, which literally translates as ‘wise-woman-man’. Another word is Ogichidaakwe (Warrior woman), which was also used to describe someone that was born female but chose to take on the gender-roles of a man.

Bio

Founder of the Indigenous Artist Coalition and member of the Multicultural Artists Coalition, she co-directed, organized, curated the first grassroots No Borders Art Festival. This exhibition and festival brought together artists and audiences from First Nations, Metis, Inuit, immigrant and refugee communities. As an Indigenous liaison and community outreach co-ordinator, she develops frameworks for carrying out the recommendations of the Truth and Reconciliation (TRC) calls to action. Building on her community arts experience and commitment to social justice, Whittle works with both Indigenous and non-Indigenous communities to build bridges of understanding through conversation, art, and music. As a studio coordinator and art instructor she has helped develop and promoted artistic programming and artist practices for adults with disabilities. Whittle is an active member of the Thunderbird Sisters Collective, is co-chair for Arts and Health Network Ottawa and a member of the Arts and Health Network Canada. She has exhibited in numerous community and gallery art exhibitions and performs her distinctive original music regularly in the Ottawa area. She is a member of the City of Ottawa Equity and Inclusion Committee (EIC) and continues her artistic practice in her Ottawa-based studio.