Festival d’art des femmes :

Immigrant, réfugié et

Racialisé

Vendredi 2 août au dimanche 4 août 2019

Saw Gallery (Cour des Arts)

67 rue Nicholas, Ottawa, ON K1N 7B9

 

Auteur-compositeur-interprète canadien rwandais passionné et dévoué, djembé et guitariste. Elle chante en kinyarwanda, swahili, français et anglais; présentant un mélange unique de folk rwandais, de soul, de blues et de jazz.

L'impératrice Nyiringango

 

L'impératrice NYIRINGANGO

Son parcours musical a commencé au Rwanda à l'âge de 18 ans au lycée de Kigali, Lycée Notre Dame De Citeaux, où elle a chanté lors de plusieurs événements scolaires et dans la chorale. Là, elle a eu l'opportunité de travailler avec des instruments de musique tels que la guitare et le djembé. Après avoir appris quelques accords de base par Sœur Médiatrice, elle a composé sa première chanson «Agahinda», qui signifie chagrin en anglais. Elle a ensuite composé d'autres chansons comme Umurage (Proud Legacy), Wanalia (They cry) ”pour n'en nommer que quelques-unes. Depuis, l'impératrice Nyiringango a été invitée à participer à différents festivals au Rwanda, en Égypte, au Kenya, au Congo et au Canada.

Elle s'est également produite avec des artistes locaux et internationaux tels que Mugala Neema de Tanzanie, Mighty Popo du Rwanda, Yawo du Togo et Kidumu du Burundi, puis a collaboré avec un collectif d'artistes rwandais dans des chansons comme «Noël au Darfour», un projet qui était financé par Aegis Trust en partenariat avec le Kigali Genocide Memorial Centre pour promouvoir la paix au Darfour (Soudan). Cela lui a donné l'opportunité d'avoir sa musique pour être diffusée au Rwanda et à l'étranger.

Depuis son arrivée au Canada, elle se produit dans différentes villes comme Toronto, Québec, Montréal et sa ville natale actuelle, Ottawa. L'impératrice Nyiringango est reconnaissante du soutien qu'elle a obtenu du Conseil des arts de l'Ontario pour son premier album «Resilience» sorti en 2016; et le Conseil des Arts du Canada pour son projet de fusion folk et jazz rwandais.

 

© 2020 par la Coalition des artistes multiculturels.

+1 (819) 962-2622

©2019 by The Multicultural Artists´ Coalition. 

Women´s Art Festival:

Immigrant, Refugee, and 

Racialized

Friday, August 2nd to Sunday, August 4th, 2019

Saw Gallery (Arts Court)​

67 Nicholas St, Ottawa, ON K1N 7B9

 

Passionate, dedicated Rwandan Canadian singer-songwriter djembe and guitar player. She sings in Kinyarwanda, Swahili, French and English; showcasing a unique blend of Rwandan folk, soul, Blues, jazz music.

Empress Nyiringango

 

EMPRESS NYIRINGANGO

Her musical journey began in Rwanda at age of 18 at the Kigali high School, Lycée Notre Dame De Citeaux, where she sang on several school events and in the choir. There she got the opportunity to work with musical instruments such as guitar and djembe. After being taught a few basic chords by Sister Mediatrice, she composed her first song ‘Agahinda’, which means sorrow in English. She went on to compose other songs like Umurage (Proud Legacy), Wanalia (They cry)” just to name a few. Since then, Empress Nyiringango has been invited to participate in different festivals in Rwanda, Egypt, Kenya, Congo and Canada.

She has also performed with local and international artists such as Mugala Neema from Tanzania, Mighty Popo from Rwanda, Yawo form Togo and Kidumu from Burundi, then collaborated with a collective of Rwandan artists in songs like “Christmas in Darfur”, a project that was funded by Aegis Trust in Partnership with Kigali Genocide Memorial Centre to promote peace in Darfur (Sudan). This provided her the opportunity to have her music to receive airplay in Rwanda and abroad.

Since her arrival in Canada, she has been performing in different cities such as Toronto, Quebec City, Montreal and her current hometown Ottawa. Empress Nyiringango is grateful for the support she got from the Ontario Arts Council for her debut album "Resilience" released in 2016; and Canada Council for the Arts for her Rwandan folk & Jazz fusion project.