Festival d’art des femmes :

Immigrant, réfugié et

Racialisé

Vendredi 2 août au dimanche 4 août 2019

Saw Gallery (Cour des Arts)

67 rue Nicholas, Ottawa, ON K1N 7B9

 

Malini Guha est professeur agrégé d'études cinématographiques à l'Université Carleton. Ses recherches sont largement concerné par la spatialité et le cinéma, avec une concentration sur les modes postcoloniale et post-impériale de la mobilité, la migration, le déplacement et le règlement.

Malini Guha

 

MALINI GUHA

Sa première monographie, From Empire to the World: Migrant London and Paris in Cinema est une étude cinématographique de Londres et de Paris sous l'angle de la migration, de la mondialisation et de la fin de l'empire dans un contexte britannique et français. Son travail a été publié dans des revues telles que Screening the Past et le Journal of British Cinema and Television. Au cours de la dernière année, elle a assumé le rôle de critique résidente pour le programme de projection publique de Knot Projects, dans le cadre de SAW Video Media à Ottawa, au Canada.

L'étude de la mondialisation dans le cinéma prend de nombreuses formes, de l'exploration des villes cinématographiques mondiales au `` tournant mondial du cinéma '' en plein essor dans les études cinématographiques, qui aborde la nature globale de la production, de l'exposition et de la distribution de films. Dans cette nouvelle étude ambitieuse, Malini Guha rassemble ces deux manières distinctes de penser le cinéma, interrogeant les représentations de Londres et de Paris dans le monde en tant que villes cinématographiques de migrants, mettant en vedette l'arrivée, l'installation et le départ de figures migrantes du déclin de la domination impériale à le présent mondial.

S'appuyant sur une série d'études de cas du cinéma contemporain, y compris les films de Michael Haneke, Claire Denis, Horace Ové et Stephen Frears, Guha considère également leur statut de cinéma mondial à la lumière de leur reconfiguration des formes établies de cinéma, du modernisme au réalisme social. . Une analyse éclairante de Londres et de Paris dans le cinéma mondial du point de vue des mobilités migrantes, From Empire to the World explore les ramifications de ce glissement historique vers le global, qui concerne à parts égales les paysages urbains, leur représentation en tant que textes du cinéma mondial, et à la montée du discours du «cinéma mondial» au sein même des études cinématographiques.

 

© 2020 par la Coalition des artistes multiculturels.

+1 (819) 962-2622

©2019 by The Multicultural Artists´ Coalition. 

Women´s Art Festival:

Immigrant, Refugee, and 

Racialized

Friday, August 2nd to Sunday, August 4th, 2019

Saw Gallery (Arts Court)​

67 Nicholas St, Ottawa, ON K1N 7B9

 

Malini Guha is an Associate Professor of Film Studies at Carleton University. Her research is broadly concerned with spatiality and cinema, with a concentration on postcolonial and post-imperial modes of mobility, migration, displacement and settlement.

Malini Guha

 

MALINI GUHA

Her first monograph, From Empire to the World: Migrant London and Paris in Cinema is a study of cinematic London and Paris from the perspective of migrancy, globalization and the end of empire in a British and French context. Her work has been published in journals such as Screening the Past and the Journal of British Cinema and Television. Over the last year, she assumed the role of Resident Critic for Knot Projects public projection program, as part of SAW Video Media in Ottawa, Canada.

The study of globalization in cinema assumes many guises, from the exploration of global cinematic cities to the burgeoning 'world cinema turn' within film studies, which addresses the global nature of film production, exhibition and distribution. In this ambitious new study, Malini Guha draws together these two distinctly different ways of thinking about the cinema, interrogating representations of global London and Paris as migrant cinematic cities, featuring the arrival, settlement and departure of migrant figures from the decline of imperial rule to the global present.

Drawing on a range of case studies from contemporary cinema, including the films of Michael Haneke, Claire Denis, Horace Ové and Stephen Frears, Guha also considers their world cinema status in light of their reconfiguration of established forms of filmmaking, from modernism to social realism. An illuminating analysis of London and Paris in world cinema from the vantage point of migrant mobilities, From Empire to the World explores the ramifications of this historical shift towards the global, one that pertains in equal measure to cityscapes, their representation as world cinema texts, and to the rise of 'world cinema' discourse within film studies itself.