Festival d’art des femmes :

Immigrant, réfugié et

Racialisé

Vendredi 2 août au dimanche 4 août 2019

Saw Gallery (Cour des Arts)

67 rue Nicholas, Ottawa, ON K1N 7B9

 

Venez laver avec nous: Seeking home in story est une œuvre collaborative de recherche-création par un collectif de quatre femmes. Les membres de notre collectif sont originaires du Moyen / Proche-Orient. Ayant vécu dans une région instable avant d'appeler le Canada chez nous, nous avons tous les quatre hérité des souvenirs d'atrocités de nos familles, tout comme nous avons vécu nous-mêmes des guerres civiles, des coups d'État militaires, des révolutions sanglantes et des répressions politiques. Ce sont ces souvenirs difficiles hérités et vécus qui sont également devenus le tissu de notre travail individuel dans nos disciplines respectives et la toile plus large de notre travail collectif projeté.

Collectif Tasht

 

COLLECTIF TASHT

Notre point de départ est nos histoires personnelles et nos souvenirs de famille de faire la lessive, qui, tissés avec l'histoire partagée de nos communautés d'origine, deviennent le tremplin pour créer notre propre communauté assise autour d'un cercle de bassines pour explorer nos histoires collectives de perte, de dépossession, de guerre, génocide et exil. La performance (d'une durée d'environ une heure), présente un dialogue ouvert entre nous et avec les téléspectateurs qui aimeraient se joindre à notre processus de lavage. En conduisant les conversations dans l'espace de «faire la lessive» en commun, nous espérons faire tomber les barrières entre «public» et «artiste», et créer un langage méthodologique alternatif dans lequel le processus devient la performance.

Hourig Attarian a obtenu son doctorat de la Faculté d'éducation de l'Université McGill. Elle est professeure adjointe au Collège des sciences humaines et sociales de l'Université américaine d'Arménie et membre principal du Center for Oral History and Digital Storytelling (COHDS) de l'Université Concordia, Canada. Les méthodologies basées sur les arts visuels sont au cœur de ses efforts de recherche. Ancrée dans le genre flou de l'histoire de la vie et de l'enquête autobiographique, son travail se concentre sur le récit de la mémoire et de l'identité à travers des explorations visuelles et narratives. Ses projets de recherche-création rassemblent des souvenirs difficiles et des histoires marginalisées de violence dans un cadre de pédagogie publique.

 

Shahrzad Arshadi, artiste multidisciplinaire et militante des droits de la personne basée à Montréal, est arrivée au Canada en tant que réfugiée politique le 24 décembre 1983. Dans sa carrière artistique, Shahrzad s'est aventurée dans différents domaines de la photographie, du film documentaire, de la création sonore et de la performance, ce qui lui a permis de se concentrer sur les questions de mémoire, de culture et de droits de l’homme. Elle est lauréate du 19e Festival culturel international Galawej 2015 au Kurdistan irakien pour son film documentaire «Dancing For Change». Elle a également reçu «Women of Distinction 2017, the Inspiration Award» de la Women's Y Foundation, à Montréal, Canada. Shahrzad est un membre principal du Center for Oral History & Digital Storytelling (COHDS) de l'Université Concordia.

 

Khadija Baker est une artiste multidisciplinaire montréalaise d'origine kurde-syrienne. Elle est également membre principal du Centre for Oral History & Digital Storytelling (COHDS) de l'Université Concordia. Ses installations explorent des thèmes sociaux et politiques centrés sur l'incertitude du foyer en ce qui concerne la persécution, l'identité, le déplacement et la mémoire. En tant que témoin d'événements traumatisants, le sentiment de chez soi instable fait partie de son expérience. Ses installations multidisciplinaires (textile, sculpture, audio / vidéo) impliquent la narration participative et la performance pour créer des espaces actifs d'empathie et de compréhension.

 

Kumru Bilici est un journaliste et photographe indépendant canadien / turc basé à Ottawa. Elle a obtenu sa maîtrise en études cinématographiques de l'Université Carleton à Ottawa. Ses recherches se concentrent sur les films documentaires arméniens post-exiliques de «retour à la maison» alors qu'ils travaillent sur la post-mémoire traumatique du génocide de 1915. Elle travaille pour Agos à Istanbul, un hebdomadaire publié bilingues en arménien et en turc. Elle est également cofondatrice et membre active d'un groupe de dialogue basé à Ottawa et à Montréal Voices in Dialogue, une organisation à but non lucratif et non partisane qui promeut un dialogue ouvert et pacifique entre les différents peuples dont les racines se trouvent en Anatolie, notamment ceux avec , Les origines arméniennes et kurdes.

 

© 2020 par la Coalition des artistes multiculturels.

+1 (819) 962-2622

©2019 by The Multicultural Artists´ Coalition. 

Women´s Art Festival:

Immigrant, Refugee, and 

Racialized

Friday, August 2nd to Sunday, August 4th, 2019

Saw Gallery (Arts Court)​

67 Nicholas St, Ottawa, ON K1N 7B9

 

Come wash with us: Seeking home in story is a collaborative research-creation piece by a collective of four women. The members of our collective originally come from the Middle/Near East. Having lived in a volatile region before calling Canada home, all four of us have inherited memories of atrocities from our families, just as we have lived ourselves through civil wars, military coups, bloody revolutions and political repressions. It is these inherited and lived difficult memories that also have become the fabric of both our individual work in our respective disciplines and the broader canvas of our projected collective work.

Tasht Collective

 

TASHT COLLECTIVE

Our starting point is our personal stories and family memories of doing laundry, which woven together with shared history from our originary communities become the springboard for creating our own community sitting around a circle of washtubs to explore our collective stories of loss, dispossession, war, genocide, and exile. The performance (approximately one hour in length), features an open dialogue amongst ourselves and with viewers who would like to join our process of washing. By carrying the conversations into the space of “doing laundry” communally we hope to break down barriers between “audience” and “artist,” and create an alternative methodological language in which the process becomes the performance.

Hourig Attarian has obtained her PhD from the Faculty of Education, McGill University. She is Assistant Professor in the College of Humanities and Social Sciences at the American University of Armenia and a core member of the Centre for Oral History and Digital Storytelling (COHDS) at Concordia University, Canada. Visual arts-based methodologies are a core facet of her research endeavours. Anchored in the blurred genre of life history and autobiographical inquiry, her work focuses on storying memory and identity through visual and narrative explorations. Her research-creation projects draw together difficult memories and marginalized histories of violence within a framework of public pedagogy.

 

Shahrzad Arshadi, a Montreal­based multidisciplinary artist and human rights activist, came to Canada as a political refugee on December 24, 1983. In her artistic career Shahrzad has ventured into different fields of photography, documentary film, sound creation and performance, enabling her to focus on issues of memory, culture and human rights. She is the winner of the 19th International Galawej Cultural Festival 2015 in Iraqi Kurdistan for her documentary film “Dancing For Change.” She has also received “Women of Distinction 2017, the Inspiration Award” from the Women’s Y Foundation, in Montreal, Canada. Shahrzad is a core member of the Centre for Oral History & Digital Storytelling (COHDS) at Concordia University.

 

Khadija Baker is a Montreal-based, multidisciplinary artist of Kurdish-Syrian descent. She is also a core member of the Centre for Oral History & Digital Storytelling (COHDS) at Concordia University. Her installations investigate social and political themes centered on the uncertainty of home as it relates to persecution, identity, displacement, and memory. As a witness to traumatic events, unsettled feelings of home are a part of her experience. Her multi-disciplinary installations (textile, sculpture, audio/video) involve participative storytelling and performance to create active spaces of empathy and greater understanding.

 

Kumru Bilici is a Ottawa-based Canadian/Turkish freelance journalist and photographer. She has obtained her M.A. in Film Studies from Carleton University in Ottawa. Her research focuses on post-exilic Armenian “homecoming” documentary films as they work through the traumatic post-memory of the 1915 genocide. She works for Agos in Istanbul, a weekly newspaper that is published bilingually in Armenian and Turkish. She is also co-founder and active member of an Ottawa and Montreal based dialogue group Voices in Dialogue, a non-profit and non-partisan organization which promotes open and peaceful dialogue among different peoples whose roots are found in Anatolia, notably those with Turkish, Armenian, and Kurdish backgrounds.